Une matinée à Antoing sur la gestion différenciée

Vendredi 22 octobre, à Antoing, commune du Parc Naturel des Plaines de l'Escaut (PNPE), se sont réunies plus de trente personnes venues des 6 communes du Parc et des Voies Navigables, pour assister à une matinée de conférences sur la gestion différenciée et le désherbage, suivie d'une visite guidée dans les espaces verts d'Antoing, et animée par Frédéric Jomaux, du Pôle GD.

Cette journée était organisée en partenariat avec le Parc Naturel Scarpe-Escaut (PNSE), représenté par Anne Muchembled, dans le cadre du statut transfrontalier du Parc Naturel du Hainaut.

Après une présentation des activités du PNPE par Benoît Gauquie, chargé de mission "Ressources et milieux naturels", Elise Canion a définit le concept de gestion différenciée des espaces verts et présenté les missions du Pôle GD aux communes. Puis Rudy Pischiutta, de l'association Nord Nature Chico Mendes, a réalisé une présentation des techniques de désherbage alternatif en s'appuyant sur l'expérience de la commune de Vieux-Condé, commune française du PNSE. Enfin, Chantal Saegerman, Présidente de la Commission Environnement, cimetières et cadre de vie de la commune de Wallers-Arenberg, également du PNSE, a présenté l'expérience de sa commune en matière de gestion des espaces verts.


La visite qui s'en est suivie a été l'occasion d'échanges riches et de réflexions sur l'aménagement, les choix de gestion, etc.. pour des pratiques plus respectueuses des ressources naturelles, mais aussi permettant une meilleure gestion du temps de travail et du personnel sur l'ensemble des espaces verts d'une commune.

PNPE : www.plainesdelescaut.be

PNSE : www.pnr-scarpe-escaut.fr

Wallers-Arenberg : www.ville-de-wallers-arenberg.fr

Nord Nature Chico Mendes : www.gestiondifferenciee.org

rejoigneznous