Supports et outils de communication

Pour mettre toutes les chances de votre côté dans la mise en place de la gestion différenciée, il est primordial d'informer et de sensibiliser les citoyens. Voici toute une série d'outils conçus pour vous aider dans votre démarche de communication.

 

Les outils de notre partenaire, Adalia

Pour obtenir ses différents outils, envoyez un mail à info@adalia.be !

 

 

Un film de présentation de la gestion différenciée

Ce petit film de présentation expose de façon ludique et pédagogique le concept de gestion différenciée au public. Il peut vous être fourni de différentes façons : via un support DVD ou via un fichier spécifique Web pour vos sites internet.

 

 

Diaporama

Un diaporama spécialement conçu pour les salles d'attentes des administrations 

Composé de 11 diapositives passant en boucle, cet outil est tout indiqué pour vos salles d'attentes si celles-ci sont équipées d'un écran. Il vous est fourni gratuitement par Adalia, via l'envoi d'un CD, et est compatible avec les versions PowerPoint 97 - 2004.

Dynamique, riche d'illustrations et d'animations, nul doute qu'il retiendra l'attention du public !

 

 

Un panneau de signalisation des zones en gestion écologique

Un modèle de panneau destiné à signaler aux passants qu’une zone donnée est en gestion écologique. Livré en format pdf, ce fichier peut être envoyé à un fabricant pour en faire un panneau de signalisation.

 

 

 

Six affiches thématiques

Six affiches thématiques (format pdf), destinées à informer les passants sur différents types d'aménagements et d'entretiens, sont disponibles. Les thèmes abordés sont : les zones sans pesticides, les prairies fleuries, les prairies de fauche, l'enherbement, les haies diversifées et la tonte différenciée. Chacune est organisée de la même manière. Elles présentent les enjeux de chaque mode d'entretien, les avantages pour la biodiversité et pour nous-mêmes. Cela permet aux passants de se faire rapidement une idée globale du pourquoi et du comment de ces types de milieux.

Affiche Adalia-enherbement Affiche-Adalia-Haies Affiche-Adalia-préfleuri

 

De grands panneaux personnalisables

Un dépliant "Grand public"

Adalia propose également des dépliants imprimés standards destinés à expliquer la gestion différenciée mise en place par la commune au grand public. Le modèle de dépliant est personnalisable à la demande. En plus du nom de la commune sur la page principale, Adalia peut intégrer des photos et des informations spécifiques à une commune pour personnaliser le dépliant, qui pourra ensuite être imprimé par la commune (pdf format A4).

 

Licence Creative Commons
Ces oeuvres sont mises à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Pas de Modification 2.0 Belgique.

 

Le site web d'Adalia

Avez-vous déjà visité la section "La gestion différenciée expliquée aux citoyens" dans la partie du site d'Adalia réservée aux services publics ? Il s'agit là pour vous d'un outil de communication simple et efficace : en orientant les internautes de votre site web communal vers ces pages web, vous inviterez les citoyens à s'informer sur la gesiton différenciée, et donc à mieux comprendre les changements de pratiques dans les espaces verts communaux.

 

Un article sur votre site web ou dans le bulletin communal

N'hésitez pas à nous solliciter pour écrire un article pour votre site web ou bulletin communal. Ce sont tous deux des moyens efficaces et complémentaires d'informer les citoyens.

 

En attendant d'autres outils du Pôle de gestion différenciée, vous pouvez télécharger :

Les 6 fiches pratiques "Jardinage Naturel" éditées par la commune de Strasbourg dans le but de diffuser auprès des particuliers les bonnes pratiques déjà appliquées par les services espaces verts

 

Le guide des bons soins au jardin, proposé par l'Union des entreprises pour la protection des jardins et des espaces publics (UPJ), un guide complet de 68 pages destinés au jardinier amateur.

 

- la brochure "Comment jardiner sans pesticides" réalisée par Adalia à destination du public, qui donne en 12 pages des conseils pour lutter, sans produits chimiques, contre les princpaux ravageurs du jardin.

 

- le "petit guide à l'attention des jardiniers amateurs", réalisé par le Ministère français de l'Ecologie et du Développement Durable, dans le cadre de la loi Grenelle 2.

 

- la brochure "Comment jardiner sans pesticides", à destination du public, réalisée par plusieurs acteurs partenaires du programme français "Eau et pesticides, effets sur la santé et l'environnement"

 

- la brochure "Jardiner sans pesticides", guide pratique des méthodes bio au potager, destiné au jardiniers amateurs, et réalisé par le Conseil Général des Alpes de Haute-Provence

- la plaquette de présentation du jeu coopératif sur la gestion différenciée, destiné au grand public, et réalisé par nos homologues de la Mission Gestion Différenciée Nord-Pas-de-Calais, de l'association Nord Nature Chico Mendes. Ce jeu est une manière originale de communiquer sur la gestion différenciée auprès de la population. Une formation à son utilisation est possible auprès de l'association Nord Nature Chico Mendes. Retrouvez toutes les informations sur leur site en cliquant ici.

 

- un modèle vierge d'enquête sur la perception des mauvaises herbes par le public. Réaliser une telle enquête peut vous permettre d'avoir une idée plus précise de la tolérance de la population à la présence d'herbes spontanées, mais peut également permettre aux enquêtés de relativiser la nuisance due aux mauvaises herbes par rapport à d'autres nuisances pouvant sembler plus importantes. Cette enquête a été réalisée par la commune de Brech en Bretagne.

rejoigneznous