Ostende : le parc Maria Hendrika fait peau verte !

 

 

 

 

 

 

 

Architectes paysagistes, urbanistes, historiens, biologistes ou spécialistes de la communication,… Tous se sont relayés pendant des mois afin de donner au parc Maria Hendrika un nouveau souffle. Le projet de réaménagement de ce parc chargé d’histoire n’a pas oublié l’aspect environnemental et fait une place à la gestion différenciée.

 

 

A plus de 100 ans, le poumon vert ostendais s’offre une nouvelle jeunesse. Les principales préoccupations de la ville : la diversité d’usagers et la valeur écologique et culturelle, deux atouts du parc Maria Hendrika. Le parc n’est pas seulement le principal espace vert de la ville, il a aussi un attrait historique puisqu’il a été conçu et construit sous l’impulsion de Léopold II. Le projet de réaménagement a été examiné à la loupe. L’équipe comptait des architectes paysagistes, des urbanistes, des historiens, des biologistes, des spécialistes dans la communication… Cette approche multidisciplinaire a permis de créer divers espaces conçus et entretenus selon les principes de la gestion différenciée.

Dans le « Konijnenvijver » et ses environs, la nature a repris ses droits. La gestion de cette zone naturelle permet au bois mort de rester par terre et aux promeneurs d’observer le cycle naturel d’une forêt. La zone de récréation est propice à l’organisation d’événement mais surtout aux loisirs aquatiques ou terrestres. Le « Spiegelmeer » revêt un caractère plus formel, avec l’aménagement de quatre clairières circulaires et d’une bordure de plantes vivaces de 2750 m². 

La ville a beaucoup communiqué pour expliquer aux citoyens l’avancement du projet. Quoi de plus normal puisque le réaménagement du parc Maria Hendrika est avant tout une demande des habitants d’Ostende. Les usagers du parc ont donc été tenus informés par la presse, la « Grote Klok » (la revue de la ville), les réunions avec les différents usagers du parc et les riverains, et par les nombreuses visites guidées du site. 

La ville d’Ostende a reçu le prix « Architecte 2007 » pour la rénovation du parc Maria Hendrika.

 

Plus d'infos et contact

 

rejoigneznous