Le FinShop de Gembloux : projet de GD pilote de la Régie des Bâtiments

Inauguration du FinShop de Gembloux, le 15 juin 2017

 

RdB3

  

La Régie des Bâtiments (RdB) est le gestionnaire du patrimoine immobilier de l'Etat Fédéral Belge.

Or, qui dit "bâtiments", dit aussi "espaces extérieurs". Et lorsque l'on sait que cela représente quelques 1120 complexes immobiliers, on se rend compte de l'ampleur de la tâche que représente la gestion de ces espaces verts.

Le 15 juin dernier, le Ministre Jan Jambon, en charge de la RdB, inaugurait officiellement le nouveau FinShop de Gembloux, sur le site de l'ancienne caserne militaire. C’était l'occasion de lancer pour cette implantation un premier programme d'aménagements extérieurs écologiques et de sensibiliser ses occupants à la gestion différenciée.

C’est également l’amorce d’une nouvelle vision des entretiens des abords à promouvoir auprès des institutions fédérales occupants les biens de la RDB.

Adopter de nouveaux réflexes, de nouveaux outils et convaincre ses clients de la pertinence de la démarche, c’est un nouveau défi pour la Régie. Le Pôle de Gestion Différenciée peut intervenir comme conseiller avisé.

Rencontre avec Laurence Taets, responsable projet "Technique et Infrastructure" du Service Wallonie Région Sud.

"A l'annonce de l'arrivée du nouveau FinShop et du personnel du SPF Finances sur le site de Gembloux, qui accueillait déjà la Justice de Paix, j'ai vu l'opportunité d'intégrer ce site dans un programme de gestion écologique des espaces extérieurs", explique Laurence Taets. "Cette démarche s’impose naturellement pour ce site : la Faculté d'Agronomie toute proche sensible au sujet, l'intérêt que porte l'Administrateur Général de la Régie aux abeilles et surtout un gros potentiel de visibilité, car il sera susceptible d'accueillir de nombreux visiteurs. Nous initions ainsi un projet pilote qui pourra servir de vitrine et ces pratiques pourraient être appliquées au sein de sites déjà construits, mais aussi dans de nouvelles infrastructures."  

   RdB2

 

Il faut dire aussi qu'un vent favorable souffle pour la biodiversité au sein de l’Administration Fédérale. La campagne #BeBiodiversity a ainsi été inscrite dans la stratégie fédérale pour soutenir la réalisation des objectifs du développement durable.

Des partenariats pour soutenir la biodiversité devraient également voir le jour avec l'ensemble des SPF.

RdB1

  

Un budget de 35.000 € sera mis à disposition pour des aménagements écologiques pour les espaces extérieurs de Gembloux. C'est une promesse que le Ministre Jambon a réitérée lors de son discours d'inauguration. 

"Nous allons nous lancer dans la gestion différenciée", poursuit Laurence Taets. "Pour un site existant comme celui-ci, nous avons rédigé un cahier de charges pour la réalisation d'un plan de plantations écologiquement cohérent et sa gestion durable. Nous avons également fait appel au Pôle de Gestion Différenciée pour nous aider, notamment dans le choix des machines à utiliser et pour la communication. Nous espérons aussi pouvoir collaborer avec la Ville de Gembloux pour l'entretien des voiries principales du site."

Du côté des travailleurs, l'optimisme est de mise.

"Les travailleurs du site sont bienveillants et curieux vis-à-vis du projet. Ils se montrent déjà à l'écoute par rapport à l'entretien. Nous allons aussi travailler avec le Service Communication pour tenir les travailleurs de la RdB informés.  Nous aimerions désigner des personnes relais au sein de la Régie pour aider nos occupants à faire les bons choix en matière  d’espaces verts durables et de leur gestion, et les épauler dans la rédaction de cahiers de charges adaptés."

 

Un projet ambitieux à suivre ces prochains mois. 

 

 

rejoigneznous