Retour sur la 1ère édition du weekend "Parcs & Jardins de Wallonie"

par Johanne Dendoncker, Parcs et Jardins de Wallonie asbl

PJ Wallonie

Plus de 7000 visiteurs ont profité de la première édition du week-end Parcs et Jardins de Wallonie pour découvrir une centaine de parcs et de jardins, publics et privés, dans toute la région.

C’est le weekend du 10 et 11 juin 2017 que s’est déroulé cet évènement organisé par l’asbl "Parcs et Jardins de Wallonie", en collaboration avec le Commissariat Général au Tourisme, la Direction des Espaces Verts du Service Public de Wallonie et le Pôle wallon de Gestion différenciée.

 

PJ Wallonie

  

Plusieurs parcs et jardins privés ayant répondu à l’appel à projet "Week-end des Parcs et Jardins de Wallonie" ont ouvert leur porte au public. L'occasion pour certains de découvrir les espaces verts jardinés proches de chez eux ou de visiter des parcs proposant des animations spécifiques.

Au parc du château de Modave, par exemple, plus de 500 visiteurs s'étaient donné rendez-vous pour participer à un pique-nique géant. Le soleil était de la partie, ce qui a contribué au succès de l'événement. Les convives ont pris place dans les grandes étendues du jardin à la française où se côtoyaient jeux en bois, bonimenteurs, école du cirque... pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

Au Parc de Mariemont, le Centre Régional d’Initiation à l’Environnement (CRIE) de Mariemont/asbl CPECN, le Musée Royal et le Service Public de Wallonie – Direction des Espaces Verts proposaient deux jours d’activités pleines de surprises... et de goût ! Des visites gourmandes à la découverte du parc et du potager et des ateliers surprises ont comblé les nombreux visiteurs.

A Braine-l’Alleud, entre deux murs en briques rouges, le superbe jardin potager et floral du Docteur Arouète a ouvert ses portes pour l’occasion. C’est une œuvre didactique, esthétique et sociale créée par et pour les habitants de la commune et d’ailleurs.

 

Lors du weekend, les visiteurs ont eu la possibilité de sentir et de goûter les plantes aromatiques et médicinales. Ils ont également pu échanger et être conseillés par les jardiniers qui les ont accueillis sur place.

 

Du côté des jardins privés, l’originalité des animations proposées, avec en toile de fond la Wallonie gourmande, n’a pas manqué :  dégustation de recettes maisons, distribution de graines, découverte des plantes comestibles, cueillettes au verger et au potager…

  

JP Wallonie 2

 

Les objectifs sont atteints, la convivialité était de mise, les propriétaires et gestionnaires de jardins ont partagé leur engagement vers une gestion différenciée plus respectueuse de l'environnement et les visiteurs sont conquis !

 

 

rejoigneznous