La Wallonie est en fleurs !

WeF

Dans notre dernière newsletter, nous vous parlions du lancement de Wallonie en Fleurs. Aujourd’hui, le concours bat son plein ! Nos jurés sillonnent la Wallonie afin d’évaluer les candidats et de récompenser les plus beaux fleurissements. Avec pour objectif de valoriser le travail des villes et villages qui participent à l’amélioration de la qualité de vie et à  l’embellissement de notre région. 

Découvrez le compte-rendu de ces visites

 

Trente-neuf : c’est le nombre de candidats qui se sont inscrits à cette première édition du concours Wallonie en Fleurs ! Durant tout l’été, de mi-juillet à mi-septembre, les jurés professionnels chargés de les évaluer parcourent la région afin d’attribuer un label ou un prix aux meilleurs projets de fleurissement. 

LeVinal Le Vinâl asbl
  

Le Concours

Lancé le 16 mai dernier par le Ministre René Collin, en charge de la Nature et du Tourisme, ce nouveau label a pour vocation de récompenser les collectivités locales (communes, villages et quartiers) qui mettent leur savoir-faire au service du fleurissement des espaces publics.

À l’instar de son homologue français Villes et Villages fleuris (http://www.villes-et-villages-fleuris.com), il vise l'amélioration du cadre de vie, le développement de l'économie locale, l'attractivité touristique, le respect de l'environnement ou la préservation du lien social.

 

Les visites

Depuis bientôt deux mois, les jurés effectuent des visites sur le terrain dans le but d’apprécier les aménagements paysagers, le fleurissement et la démarche des associations et communes inscrites au concours. Issus des secteurs horticole, touristique et des espaces verts, ils soutiennent, conseillent et attribuent une, deux ou trois fleurs aux candidats. Ce niveau de labellisation sera ensuite affiché sur un panneau à l’entrée de leur territoire. 

  

WeF_Spa

 
WeF_Tintigny Tintigny
  

Ces visites représentent une occasion unique de rencontrer les personnes en charge des projets de fleurissement. Qu’il s’agisse de responsables politiques, des services techniques communaux ou de membres d’associations de village, tous ont ainsi l’opportunité de valoriser leur savoir-faire et de mettre en avant leurs compétences. Avec pour résultat de belles surprises et des projets prometteurs. 

De la grande ville à la commune rurale, du comité de quartier à l’association de fait, chaque cas est différent, avec ses avantages et ses inconvénients. Une chose est sûre: tous ont bluffé les jurés par leur motivation, leur dévouement et les efforts entrepris pour faire de la Wallonie une région fleurie où il fait bon vivre.  

 

Pour visualiser la répartition des candidats, consultez notre carte.

Retrouvez ici le reportage de Canal C consacré à la visite de la commune de Cerfontaine.

 

 

rejoigneznous