Zoom sur Fernelmont

Newsletter mars 2016
 

 

Pour chaque newsletter, le Pôle GD met en avant une commune qui met en oeuvre des projets en faveur du "zéro pesticide" et de la biodiversité. Pour cette édition, nous nous sommes intéressés aux alternatives et aux démarches mises en places par la commune de Fernelmont. 

Rencontre avec Noëlla Pirlet, échevine de l’Environnement, et Clément Cassart, conseiller en Environnement.

 

Fernelmont-prefleuri1
 

Le "zéro pesticide" à Fernelmont, une volonté politique !

Cette idée germait dans l’esprit des élus depuis quelques temps, mais c’est en 2013 que le lancement du "zéro pesticide" a vraiment démarré à Fernelmont.

En effet, en septembre 2013, l’idée de tendre vers une diminution progressive des pesticides a été votée par le Conseil communal. Concrètement, cela s’est en partie traduit par un accompagnement de la commune par le Pôle GD.

Preuve que cette volonté politique était bien ancrée dans l’esprit des élus, les actions mises en place par la commune depuis 2013 ont permis de limiter la pulvérisation aux douze cimetières de l’entité.

 

Des espaces publics qui changent d'aspect

Fernelmont-haies

 

Pour tendre vers le "zéro pesticide", la commune a dû modifier l’aspect de certains espaces publics. Certains lieux ont donc adopté un look plus naturel. A titre d'exemples, l’espace situé à côté de la maison communale a donné place à un jardin didactique, un labyrinthe composé de haies et d’arbres fruitiers a été réalisé à l’école de Marchovelette et une prairie fleurie a été semée sur un espace enherbé à proximité du complexe sportif.

Les cimetières ne dérogeront pas à la règle. En effet, la commune s’est inscrite à la charte "Cimetière Nature" qui a pour objectif de favoriser le développement de la nature dans ces lieux de recueillement. Pour ce projet, c’est le cimetière de Noville-les-Bois qui tiendra le rôle de cimetière pilote.

Pour le rendre plus verdoyant, celui-ci sera agrémenté d’une haie, d’une mare ou encore d’une ruche. La commune enherbera également une partie du cimetière et fleurira différents espaces engazonnés. Pour finir, des artistes locaux viendront le décorer de leurs oeuvres.

Et les entreprises privées ?

Les entreprises privées situées sur le territoire communal et dans un zoning géré par le BEP seront également concernées. En effet, le BEP et le SPW ont signé une charte "Entreprise nature admise" qui a pour but d’inciter les entreprises à favoriser le développement de la nature et prendre en compte la biodiversité. La commune tentera de convaincre les entreprises de participer à ce projet.

 

Une attention particulière à la sensibilisation du personnel communal

Afin de réaliser ces différents aménagements et limiter l’usage de pesticides, la commune a dû revoir sa façon de gérer ses espaces publics. Or, il n’est pas toujours facile de changer des méthodes de travail vieilles de quelques dizaines d’années. Il fallait donc soigner la communication en interne. Plusieurs actions ont été mises en place.

Les élus, en concertation avec le conseiller en Environnement, ont tout d'abord imaginé plusieurs animations pour sensibiliser les ouvriers à cette nouvelle thématique. Par ailleurs, Jean-Claude Nihoul, Bourgmestre de Fernelmont, profite du déjeuner équitable, organisé chaque année pour les ouvriers, pour faire un bref rappel des nouvelles réglementations entrées en vigueur depuis juin 2014. D'autres actions plus ponctuelles (sensibilisation des ouvriers par le Pôle GD, reportage sur la télévision locale, participation au Printemps sans pesticide…) ont également été mises en place. Cette combinaison d'actions d'information et de sensibilisation ont permis de conscientiser le personnel communal.

La commune a ainsi remarqué une implication active de membres du personnel communal qui se sont lancés dans la réalisation d’aménagements écologiques dans leur propre jardin.

 

Information des citoyens

A l’instar des ouvriers, la commune a mis en place une communication pour les citoyens. Pour ce faire, de nouvelles brochures ont été éditées par la commune et des articles paraissent régulièrement dans le bulletin communal. Prochainement, un écran alimenté par des panneaux photovoltaïques diffusera à l’accueil une série de mini reportages sur la gestion différenciée. Ces vidéos ont été réalisées par le Pôle GD.

Afin de rendre cette communication plus didactique, une carte de la commune reprenant les différents aménagements réalisés en gestion différenciée sera affichée à l’accueil de la maison communale. Ces aménagements seront également détaillés sur le site internet de la commune.

 

Fernelmont-RN

Photo : Commune de Fernelmont

 

Fernelmont, commune active lors du Printemps sans Pesticides

La commune de Fernelmont mettra en place plusieurs actions lors du Printemps sans Pesticides. Outre la distribution de plantes vivaces ou encore un spectacle intitulé "Graines de voyous", les citoyens pourront visiter les différents stands et se tenir informés des nombreux projets lancés par la commune. 

 

Envie d'en savoir plus ?

Clément Cassart – 081/83.02.84 - energie.fernelmont@gmail.com 

 

 

 

rejoigneznous