La commune d'Ans encourage me désherbage écologique chez ses citoyens

Par Bastien Domken, conseiller technique pour les particuliers chez Adalia

 

La commune d'Ans a obtenu en 2018 un subside « transition écologique » pour mettre en place une prime au désherbage écologique des trottoirs. C’est une première en Wallonie !

 

RdB3

  

En effet, la commune impose aux citoyens un entretien de la végétation sur les trottoirs afin qu'ils restent praticables à la belle saison. Laurence Bievliet, conseillère en environnement de la commune, constate qu’il est difficile de faire respecter cette obligation sans risquer de voir les gens traiter leurs trottoirs à l’herbicide ou avec des mélanges nocifs « fait maison ».

Afin d’encourager l’achat d’un outil à désherber et surtout d’informer les citoyens sur les techniques alternatives, la conseillère instaure une prime au désherbage écologique.

 

Concrètement, la commune d’Ans a proposé une séance d'information pour permettre aux gens d'accéder à une prime pour acheter du matériel de désherbage écologique : désherbeur thermique, outils à main…

Le but de cette séance était de donner les informations de première main, des conseils, des trucs et astuces. Le fait d'assister à cette séance conditionne l'octroi de cette prime.

La prime communale est fixée à une intervention maximale de 30€ par achat et par ménage sur la base d’une facture avec un plafond estimé à 50% de la dépense.

   RdB2

 

Deux séances d’informations ont été organisées afin de répondre aux nombreuses demandes des citoyens. Vu le succès de la prime, cette initiative mérite d’être reproduite par d’autres communes à l’avenir !

 

 

rejoigneznous