La fine fleur des communes wallonnes

WeF

 

 

 

 

 

 

Le 9 novembre 2017 se tenait, à l’Arsenal à Namur, la cérémonie de remise de prix du concours Wallonie en Fleurs. Une manière festive de clôturer cette première édition et de récompenser les 35 participants qui ont été labellisés d’1, 2 ou 3 fleurs pour leurs efforts dans le fleurissement de leur ville, village ou quartier.

    WEF2017_Prix

 

Découvrez le palmarès

 

39 participants, 49 jurés et 18 jours de visite : ce sont les chiffres-clés de cette première édition de Wallonie en Fleurs. Destiné aux communes, villages et associations de quartier, le concours offre l’opportunité de valoriser les initiatives existantes en matière de végétalisation et d’encourager celles qui participent à l’amélioration de la qualité de vie dans notre région.

WEF_LeVinal

   

Piloté par le Pôle GD, le concours a permis à 29 communes et 6 associations de se distinguer dans l’embellissement de l’espace public, et ce de manière durable, réfléchie, paysagère et attrayante.

Lors de la cérémonie, les lauréats ont reçu des mains de José Renard (chef de cabinet adjoint de M. le ministre René Collin) leur récompense : une labellisation d’1, 2 ou 3 fleurs ainsi qu’un chèque-cadeau à faire valoir auprès du Réseau Horticulteurs et Pépiniéristes de Wallonie pour l’achat de produits végétaux.

 

Photo : L'asbl Le Vinâl, de La Roche en Ardenne, repart avec 3 fleurs et un chèque-cadeau de 1000 €.

 

Palmarès

  Villes et communes Associations
1 fleur

Braine-le-Comte

Chastre

La Louvière

Lobbes

Manhay

Mont-de-l’Enclus

Musson

Pecq

Profondeville

Rebecq

Comité d’animation culturelle de Jamagne (Philippeville)

PFCQ - Sambreville

 

2 fleurs

Andenne

Brunehaut

Cerfontaine

Comines-Warneton      

Crisnée

Honnelles

Ittre

Lasne

Neufchâteau

Rendeux

Rixensart

Tintigny

Waremme

Comité Village fleuri de Bure (Tellin)

Les Passeurs de Remparts asbl (Walcourt) 

3 fleurs

Ath

Jodoigne

Nivelles

Ottignies-LLN

Spa

Tournai

Le Vinâl asbl (La Roche-en-Ardenne)

Village propre et fleuri Laneuville-au-Bois (Tenneville)

 

Les lauréats ont été sélectionnés par un jury composé de professionnels des secteurs horticole, touristique et des espaces verts, qui ont jugé la pertinence et l’originalité des différents projets soumis. Les critères d’évaluation portaient sur plusieurs aspects : le caractère participatif de la démarche (intégration des citoyens),  la promotion auprès des touristes, l’harmonie et l’esthétique des aménagements, ainsi que leur mode de gestion (origine des plantes, pérennité des plantations, protection de la biodiversité…).

Une approche diversifiée qui a permis de mesurer avec justesse la réussite du travail effectué par les équipes communales et les associations et les résultats remarquables de leurs réalisations florales.

Mais cette première édition a aussi mis en évidence les difficultés rencontrées par ceux qui mobilisent des moyens humains et financiers importants pour l’embellissement de leur commune.

 

Il reste donc encore beaucoup de travail à effectuer pour avoir dans les prochaines années une Wallonie plus fleurie et mieux végétalisée. C’est pourquoi une deuxième édition du concours est d’ores et déjà en préparation…



Encore félicitations aux heureux gagnants et rendez-vous en 2018 !

 

 

 

rejoigneznous