126 "Cimetières Nature" en Wallonie !

Par Catherine Hauregard, Direction de la Nature - SPW

 

Ce 25 octobre 2017, le Ministre wallon de la Nature, René COLLIN, a eu le plaisir de remettre le label "Cimetière nature" à 26 communes pour 46 cimetières, ce qui porte à 126 le nombre total de cimetières labellisés dans le cadre du Réseau Wallonie Nature.  

Pour obtenir le label, les communes lauréates ont modifié leur principe de gestion de l’un ou de plusieurs de leurs cimetières en y favorisant le développement de la nature. "Cimetière Nature" s’inscrit notamment dans le cadre du Programme Wallon de Réduction des Pesticides. 

 

CimetiereNature1    

En invitant la nature à prendre place dans les cimetières de Wallonie, les communes participent à la densification du maillage vert global, au développement du potentiel d'accueil de la vie sauvage, à la prise en compte de la biodiversité, à la préservation de la santé des citoyens et au respect de l'environnement. Ces espaces gérés différemment offrent ainsi des espaces et des plans d'eau, nécessaires au développement d'espèces sauvages, et deviennent des lieux de recueillement et de ressourcement, permettant de recréer un contact serein homme-nature.

 

La caractéristique principale de cette labellisation 2017 est le nombre relativement faible de nouvelles communes à recevoir le label.

Cette année, les lauréats sont donc essentiellement des communes déjà labellisées lors des précédentes éditions qui, soit augmentent le niveau de leurs cimetières niveau 1, soit proposent de nouveaux cimetières. Parmi les nombreuses nouvelles communes s’étaient portées candidates, beaucoup n’ont pu réaliser les travaux prévus dans les temps, suite aux conditions climatiques 2017, et ont reporté leur labellisation à 2018, afin de profiter de cet hiver pour finaliser leurs plantations.

Les communes souhaitant s’inscrire dans le projet pour 2018 sont invitées à signer dès à présent la convention d’engagement  (www.biodiversite.wallonie.be) afin de commencer leurs travaux le plus rapidement possible.

 

Petit rappel : le label "cimetière nature" est évolutif et composé de 3 niveaux

Le label est imaginé selon un système souple comprenant à la fois des critères obligatoires par niveau et une série de critères à choisir en fonction des contraintes et du potentiel du cimetière labellisé. Le premier niveau de labellisation se veut "facilement" accessible et requiert essentiellement une motivation réelle, concrétisée par quelques réalisations sur le terrain. Les niveaux 2 et 3 impliquent des réalisations progressivement plus conséquentes.

 

Les objectifs fixés visent différentes thématiques telles que :

  • une végétalisation la plus importante et variée possible, au vu des contraintes de l’endroit ;
  • un développement de la biodiversité, via la présence de plantes indigènes, la création d’une pièce d’eau naturelle ou le placement de nichoirs ;
  • une lutte contre les espèces invasives ;
  • la meilleure gestion de l’eau et des déchets possible ;
  • l’installation d’espaces de recueillement agréables et naturels.
   

CimetiereNature2

 

Plus d'infos ?

catherine.hauregard@spw.wallonie.be
 
rejoigneznous