Système d'avertissements "ravageurs" du CEHW

Newsletter décembre 2015
 

Problème de maladies ou de ravageurs sur arbres, arbustes et plantes fleuries ?

 

Le Centre d’Essais Horticoles de Wallonie (CEHW) d’Ormeignies développe, en collaboration avec le CRA-W – Laboratoire d’Entomologie, un système d’avertissements pour lutter de manière raisonnée contre les ravageurs en pépinières/espaces verts et en horticulture de plantes fleuries.

La lutte raisonnée est basée sur l’observation de terrain et la mise en place, quand c’est nécessaire, d’une lutte ciblée, privilégiant les moyens non chimiques pour limiter la pression du pathogène.

Sur base des observations effectuées, le CEHW envoie un avis à ses abonnés. C’est ce qu’on appelle "Système d’avertissements".

Il en existe deux types :

  • L’un porte sur les arbres, arbustes et est destiné aux pépiniéristes et entrepreneurs de jardins.
  • Le second porte sur les plantes fleuries (plantes à massifs, annuelles et bisannuelles, plantes de balcons, chrysanthèmes,…).

 

Ce second système d’avertissement s’adresse davantage aux horticulteurs. Toutefois, plusieurs communes se sont déjà montrées intéressées et s’y sont abonnées. Dans les avertissements, le lecteur a la possibilité d’identifier la maladie, le ravageur, l’insecte utile. Par la suite, des moyens de lutte sont proposés, en privilégiant d’abord les moyens non chimiques, lorsque cela est possible.

Ces avis sont envoyés par mail ou par fax aux abonnés, au fil de la saison.

Parallèlement à ces avis, le CEHW a édité une farde de fiches descriptives de ravageurs et auxiliaires.

 

Pour obtenir une information complète sur le ravageur (description des différents stades, cycle biologique,…), le CEHW a édité deux fardes de fiches descriptives des ravageurs et auxiliaires. L’une pour la pépinière, l’autre pour les plantes fleuries. Chaque année, le CEHW édite des fiches supplémentaires et les envoie aux abonnés. Ces fiches porteront également sur les maladies  cryptogamiques et bactériennes.

 

En tant que gestionnaires d’espaces verts communaux, vous souhaitez abonner votre commune au système d’avertissement et/ou acheter une ou deux fardes de fiches descriptives ? Contactez Françoise FAUX, directrice du CEHW - francoisefaux@cehw.be – tél : 068 / 28 11 60

 

rejoigneznous