Evolution de la réglementation européenne et wallonne en matière d'utilisation de pesticides

En cohérence avec l'évolution de la réglementation européenne (Stratégie thématique pour l'utilisation durable des pesticides, 2006 ; paquet pesticides, 2009), le Département Wallon de l'Environnement et de l'Eau a envoyé à l'ensemble des communes wallonnes et des gestionnaires d'espaces publics une note d'information concernant les futures évolutions auxquelles il faut se préparer.

Parmi les documents du "paquet pesticides", un règlement, dont l'entrée en vigueur est prévue en juin 2011, prévoit la disparition de plusieurs substances actives disponibles actuellement sur le marché.

Une directive-cadre, prévue pour décembre 2011, sera transposée en un plan d'action national (décembre 2012) qui comprendra plusieurs obligations, telles que le recours obligatoire à la lutte intégrée, la formation des utilisateurs, la mise en place ou le renforcement de mesures de protection pour les milieux sensibles (milieux aquatiques, zones fréquentées par un public vulnérable...), et bien d'autres.

Ce plan d'action national donnera lieu à un décret relatif à l'interdiction d'utilisation de pesticides sur l'espace public.

 

Retrouvez la note d'information en cliquant ici.

rejoigneznous