Coûts d'entretien

La classification des espaces verts vous sera d'un grand secours afin d'optimiser vos dépenses de gestion et d'entretien. De plus en plus de communes, et pas systématiquement dans un contexte de mise en place de la gestion différenciée, utilisent des classes ou codes d'entretien, ce qui leur permet d'orienter leurs objectifs de gestion en appréhendant mieux les différents types d’espaces verts en fonction du niveau d’entretien associé. La ville de Rennes est pionnière dans ce domaine.

Il n'exite pas de méthode pour classer vos espaces verts, ni de nomenclature officielle. Cette classification est propre à chaque commune, et peut se décliner d'autant de façons différentes qu'il y a de communes ! Pour consulter notre rubrique sur la classification, cliquez ici.

Certaines communes calculent un ratio espaces verts en se basant sur des fiches de tâches élaborées par espace. Ces fiches permettent de suivre les activités d'entretien sur un espace tout au long d'une année. Les activités sont enregistrées quotidiennement et permettent de corriger les anomalies constatées ou les priorités données, d'anticiper les demandes budgétaires et de moyens, de rechercher le meilleur dispositif de gestion minimisant les dépenses...

Ainsi, vous pourriez arriver à établir ce type de grille :

ratio

Source : Indicateurs de gestion évaluation des coûts en espaces verts, P. Berger, 2004. Télécharger ce document.

Chiffres donnés à titre indicatif

 

 

 

rejoigneznous