Collectivités territoriales : leurs rôles pour la protection de la biodiversité

Les collectivités territoriales ont un rôle majeur à jouer pour la protection de la biodiversité : par la mise en oeuvre d'Agenda 21, de trames vertes et bleues, de la gestion différenciée des espaces verts, de périmètres de protection (parcs naturels, espaces naturels sensibles...).

Une étude publiée par le Comité français de l'UICN, en partenariat avec la Fédération des parcs naturels régionaux, présente les actions que mettent en oeuvre les collectivités dans ce domaine (...). L'échelle locale est celle de l'action (...).

L'implication des collectivités territoriales dans la préservation de la biodiversité se traduit essentiellement par :

- l'acquisition, la structuration et la mise à disposition des connaissances en matière de biodiversité (observatoires, bases de données...).

- l'intégration de la biodiversité dans les politiques d'aménagement du territoire, documents d'aménagement et de planification.

- la mise en oeuvre d'outils réglementaires, contractuels et de maîtrise foncière leur permettant d'améliorer la conservation des milieux.

Etant donné l'urgence de la situation, il est important que les collectivités se dotent de stratégies d'intervention sur le long terme, en dépassant les actions ponctuelles ou opportunistes.

La préservation de la biodiversité ne se fera pas non plus sans une implication active de tous les acteurs du territoire. C'est pourquoi tous les secteurs d'activités (agriculture, tourisme, transport, urbanisme...) devront prendre en considération cet enjeu.

 

Vous pourrez trouver l'étude complète en cliquant sur les liens suivants :

 Lire la suite...

 Lire l'article à ce sujet d'actu environnement

 Collectivités territoriales et biodiversité, le site de l'UICN

 Retrouvez le discours d'Alain Bougrain, président de la Ligue pour le Protection des Oiseaux (LPO).

rejoigneznous