Belles Initiatives !

Découvrez ici quelques projets et initiatives qui méritent d'être soulignés ! Parce que les petits projets font les grands changements !

Prêt de désherbeur thermique

Inquiets de l'impact désastreux des herbicides sur la qualité des eaux, le Contrat de Rivière Haute-Sûre et le Parc Naturel Haure-Sûre Forêt d'Anlier, ont décidé de mettre gratuitement des désherbeurs thermiques à disposition des habitants des communes du Parc Naturel. L'utilisateur ne doit s'aquitter que du prix du gaz consommé. L'objectif est d'encourager les citoyens à réduire leur utilisation de pesticides.

Le matériel peut être emprunté à Bastogne au Service Environnement (Centre Technique et Administratif Communal) dans le Zoning 1, rue de l’arbre n°6.
Réservation : 061/26.26.50

Ou à Martelange à la maison du Parc Naturel Haute-Sûre Forêt d’Anlier, chemin du moulin n°2 à Martelange.
Réservation : 063/45.74.77

Voir le dépliant

 

Distribution gratuite de coccinelles à Caen

La ville de Caen, en France, utilise depuis plusieurs années la lutte biologique contre les pucerons dans les serres municipales. Soucieuse de prolonger la démarche auprès des habitants, elle organise à présent une distribution gratuite d'oeufs de coccinelles et de chrysopes, et a lancé une communication sur la lutte biologique.

Voir le dépliant

 

Beauvechain s'engage dans le projet "BiodiverCités"

Porté par la Fédération Inter-Environnement Wallonie, le projet BiodiverCités propose à une commune de s'engager via diverses actions concrètes pour protéger une espèce ou un habitat menacé.

C'est la commune de Beauvechain qui a remporté le premier prix en 2010, pour son parrainage de l'hirondelle mais également ses actions globales en faveur de la biodiversité en général. Une vidéo a été réalisée pour l'occasion : découvrez ce très beau reportage en cliquant ici !

 

Tournai aménage des prairies fleuries à la place des gazons

Réduire la fréquence d'entretien à deux passages par an au lieu d'un par semaine, offrir des espaces verts esthétiques tout en réduisant les coûts, favoriser la biodiversité, ... tels sont les avantages constatés par le service Espaces Verts de la ville de Tournai après quelques mois de tests de bandes fleuries près de Froyennes.

Les variétés indigènes, qui sont privilégiées, permettent de limiter l'entretien et les besoins en eau, et évitent le recours aux engrais. Leur résistance et leur adaptation à notre climat local facilitent en effet leur gestion, et réduisent le coût ! En outre, elles attirent les insectes et s'incrivent donc dans une démarche de protection de la biodiversité.

L'année prochaine, les prairies fleuries seront généralisées sur le territoire tournaisien. On en trouvera dans les parcs, sur les ronds-points, autour des arbres, sur les talus, en entrées de ville,...

Ce projet s'inscrit dans une démarche plus globale de gestion durable des espaces verts : fauchage tardif, taille douce des arbres, réduction des herbicides,... conciliée à une politique de formation du personnel de terrain, indispensable à la réussite d'un tel projet.

Retrouvez la brochure destinée à communiquer le projet au public.

 

Nantes protège ses hérissons

Depuis un an, le service urbanisme, en collaboration avec une école vétérinaire et un bureau d'études, analyse le comportement du hérisson dans la ville, dans l'objectif de protéger cette espèce "parapluie" par l'aménagement, par exemple, de coulées vertes constituant de fait des corridors écologiques, mais également des liaisons douces pour les nantais !

En savoir plus... (lien vers le site de la ville)

Et encore plus... (lien vers le site de Nantes Métropole Aménagement)

 

Ecocert délivre des labels aux espaces verts

Ecocert est un organisme de certification environnemental. Il a développé le référentiel EVE (Espaces Verts Ecologiques), attribué aux espaces gérés durablement et écologiquement (absence de produits chimiques, aménagements favorisant la biodiversité, gestion différenciée, ...) selon un cahier de charges précis. Curieux ? Cliquez vite ici pour en savoir plus...

Le parc de la Citadelle à Lille (département du Nord) bénéficie de ce label, et ce n'est pas très loin de chez nous ! Découvrez un documentaire sur le sujet !
rejoigneznous