Alterias, pour des alternatives aux plantes invasives

Le lancement officiel du code de conduite sur les plantes invasives a eu lieu le 21 septembre dernier au CTH de Gembloux, à l’occasion du colloque “La gestion différenciée, un vrai plus pour la biodiversité de nos espaces verts ?”

Ce code de conduite s’inscrit dans le projet Alterias (www.alterias.be) qui est un projet national de communication visant à sensibiliser le secteur horticole à la problématique des plantes invasives. Le projet a pour objectif de réduire les introductions volontaires de ces plantes et de favoriser ainsi la conservation de la biodiversité des milieux naturels, qui sont très sensibles aux invasions.
Un constat important est à l’origine de ce projet de communication : le problème des plantes invasives est, à part quelques exceptions, peu connu du public, et de nombreuses plantes invasives (figurant sur la liste noire) ou suspectées de l’être (liste de surveillance ou grise) sont commercialisées dans les jardineries, sans information aucune sur leur caractère envahissant. Ces listes n’ont en effet pas de caractère légal contraignant.
Il est donc essentiel de sensibiliser les producteurs, les vendeurs et les consommateurs sur ces questions. Ainsi l’ensemble de la filière est concerné par la campagne.
Le projet vise d’abord à informer sur les plantes invasives et à encourager l’arrêt de leur production et de leur commercialisation, mais aussi à proposer des alternatives satisfaisantes, c’est à dire des plantes ayant des propriétés ornementales et/ou fonctionnelles similaires, mais ne présentant pas de risque pour la biodiversité.

Le site internet d’Alterias regorge d’informations et de liens sur le sujet, n’hésitez pas à y faire un tour ! Vous pourrez en outre souscrire au code de conduite et devenir partenaire de l'action.

 

Toujours sur le sujet des invasives, mais d'une autre initiative, retrouvez le site d'informations "Ressources Renouées" sur la problématique des renouées exotiques envahissantes. Cliquez ici pour accéder au site internet.

 

 

 

 

 

 

rejoigneznous