Votre commune naturellement 

FloreFlore la Sauvageonne : la campagne du Pôle GD pour les alternatives aux pesticides

Depuis juin 2014, les pesticides sont interdits dans la plupart des espaces publics en Wallonie. En janvier 2016, on comptait déjà plus de 40 communes wallonnes en zéro pesticide ! Dans le cadre du Programme Wallon de Réduction des Pesticides, le Pôle GD a lancé une campagne de communication pour soutenir les services communaux dans leurs efforts.

Les pesticides de plus en plus réglementés

Compte tenu de leurs dangers pour la santé et l'environnement, les produits phytopharmaceutiques (herbicides, insecticides, fongicides, molluscicides...) sont déjà interdits dans beaucoup d'espaces publics. Un fameux défi pour les services publics, mais pas seulement ! Tout citoyen est en effet concerné : en tant qu'usager des espaces publics, mais aussi en tant que responsable de son trottoir ou de son accotement. De plus, certains espaces privés font déjà l'objet de restrictions.

En juin 2019, les pesticides seront définitivement bannis de tous les espaces publics !

>>> Plus d'info sur la législation wallonne sur les pesticides

Trois personnages pour trois alternatives aux herbicides

Les herbicides sont les pesticides les plus utilisés. Pour s’en passer, pas de solution miracle, mais de nombreuses alternatives. Trois d’entre elles sont mises en avant à travers cette campagne, portées par trois personnages au look décalé :

  • Flore a opté pour le look "sauvageonne" : elle prône l’acceptation de la végétation sauvage, autrement dit "les mauvaises herbes"
  • Le kif de Lucas, c’est la végétalisation des surfaces : il défend le principe "enherber plutôt que désherber"
  • Marc bichonne son look précis : il préfère le désherbage alternatif, notamment manuel
 

>>> Plus d'info sur les alternatives pour les jardins privés

>>> Plus d'info sur les alternatives pour les espaces publics

 

Où se déroule la campagne ?

>>> Sur Facebook

Flore La Sauvageonne poste régulièrement des infos sur sa page Facebook. Likez, partagez ses posts et interagissez pour soutenir la campagne !

 

>>> Dans les bus du TEC

Du 8 mars au 4 avril 2016, retrouvez Flore La Sauvageonne dans plus de 200 bus de Wallonie. Prenez-la en photo, postez-la sur Facebook en précisant la ligne du bus et vous gagnerez peut-être un cadeau !

 

>>> Dans les espaces publics :

Vous pouvez aussi voir les affiches de nos trois personnages dans les administrations et les espaces publics qui participent à la campagne.

 

>>> Dans les bulletins communaux :

Les communes participant à la campagne l'ont utilisée pour communiquer sur le "zéro pesticide" à leurs citoyens, via leur bulletin communal

 

>>> Dans la presse :

En été 2015, Flore La Sauvageonne est parue dans Métro, Proximag, Deuzio, Imagine et Greenpaper !

 

Infos et contact

Si vous êtes un service public et que vous voulez participer à la campagne, vous trouverez tous les outils sur cette page.

Contact : anne-laure@gestiondifferenciee.be

 

rejoigneznous