La gestion différenciée

Qu'est-ce que la gestion différenciée des espaces verts ?

La gestion différenciée (parfois appelée gestion raisonnée, harmonique ou durable) s'oppose au principe de gérer tous les espaces verts de la même façon, avec du gazon bien tondu, des plantations d'espèces exotiques annuelles, l'utilisation généralisée de produits chimiques..., alors que chacun d'eux a ses propres spécificités. De plus, elle s'oppose à l'idée que la nature n'a pas sa place dans les zones urbanisées.

La gestion différenciée (ou GD) consiste à adapter le mode d'entretien aux caractéristiques et fonctions de chaque espace vert. Il s'agit d'appliquer la bonne gestion au bon endroit.

"Entretenir autant que nécessaire et aussi peu que possible"

Globalement, à l'échelle d'une commune ou d'une ville, la gestion différenciée se traduit par une diversité d'espaces verts, où chacun peut trouver son bonheur ! Il y a des espaces pour jouer et se prélasser dans l’herbe, des endroits où observer les plantes et les animaux, des espaces dédiés aux amoureux des jardins à la française et d’autres pour ceux qui préfèrent la beauté des fleurs sauvages. De plus, la gestion différenciée a moins d’effets négatifs sur l’environnement et notre santé.  

 

La gestion différenciée dans ma commune

Si votre commune applique la gestion différenciée, vous y verrez peut-être, en plus des espaces verts habituels :

 Espaces communaux

 

... et vous croiserez peut-être aussi l'équipe d'entretien :

  • faisant du désherbage alternatif
  • mettant en place une lutte biologique contre des ravageurs
  • recyclant les déchets verts
  • ....

 

Plus d'infos sur ce mode de gestion des espaces publics ici.

Consultez la carte des communes en GD ou en passe de l'être ou renseignez-vous auprès de votre commune ! 

rejoigneznous